La Saint-Valentin chinoise (七夕节 Qīxìjié) est célébrée le septième jour du septième mois lunaire du calendrier chinois. Cette année, la Saint Valentin chinoise aura lieue le jeudi 04 août 2022. La Saint-Valentin chinoise est également appelée le festival de la fille. La Saint-Valentin chinoise est le 7e jour du 7e mois du calendrier lunaire chinois . En chinois elle est appelée festival double sept  Qi-X (Nuit du Festival des Sept), Sept (Qi) signifie sept. nuit (Xi) signifie nuit. Cette célébration unique de l’amour est profondément enracinée dans le folklore chinois et est basée sur la légende romantique de Zhinü (織女 Zhīnǚ) et Niulang (牛郎 Niúláng).

 

L’histoire du festival Qixi – La Saint-Valentin Chinoise

Selon la légende, Zhinü, représentée par l’étoile Vega, était l’une des filles de l’Empereur de Jade . Ennuyée par sa vie mondaine au paradis, Zhinü est descendue sur terre et a défié les règles du ciel en tombant amoureuse du mortel Niulang, représenté par Altair, l’étoile la plus brillante de la constellation d’Aquila.

La mère de Zhinü — la déesse du ciel — découvrit que Zhinü avait épousé un mortel. Elle envoya aussitôt des soldats pour la récupérer. Les soldats à obéir et les deux amants furent séparés.

Face à la perte de Zhinü, Niulang fut dévasté. Il emporta leurs deux enfants au paradis à la recherche de sa bien-aimée. Pourtant, la déesse du ciel, mère autoritaire, fut avertie de l’arrivée de Niulang. Elle créa alors une immense rivière — la Voie lactée — entre Niulang et Zhinü pour les séparer pour l’éternité.

Ému par l’amour du couple, le 7e jour du 7e mois lunaire, un groupe de belles pies forma un pont sur le grand fleuve céleste afin que Niulang et Zhinü puissent se retrouver sur ce qui allait être connu sous le nom de « Pont de la pie ».

Touchée par cette scène émouvante, la Déesse du Ciel changea radicalement d’avis. Elle permit aux amoureux de se retrouver sur ce pont chaque année, le 7e jour du 7e mois lunaire, et ce, pour l’éternité.

Cette Saint-Valentin chinoise est le pendant de la Saint-valentin occidentale. Mais le 14 février a aussi sa place en Chine

 

La Saint-Valentin du 14 février en Chine

La Saint-Valentin est populaire parmi les jeunes Chinois, car elle est importée de l’Occident. Elle est toutefois célébrée un peu différemment en Chine. Le 14 février — Saint-Valentin 情人节 Qíngrénjié — ce sont les femmes qui offrent du chocolat à leurs partenaires pour leur montrer leur attachement et leur amour. Les hommes doivent alors rendre la pareille un mois plus tard le 14 mars — Saint-Valentin blanche 白色情人节 Báisè Qíngrénjié — ce jour-là, les hommes sont censés rendre les cadeaux reçus le 14 février et donner à leurs partenaires des chocolats blancs. On s’attend également à ce qu’ils achètent des cadeaux d’une valeur supérieure à ceux reçus de leur partenaire 1 mois avant.

114 View